Humilité

« Humiliez–vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable;  et déchargez–vous sur lui de tous vos soucis, car lui–même prend soin de vous. » (1Pi 5:6)

C’est l’humilité (Syn.= Respect, simplicité, effacement, modestie, soumission) qui nous donne le sentiment de notre faiblesse et qui déclare que nous n’avons pas de mérite (Jacob dans Ge 32:10).
Cette vertu fait partie de la personnalité de Dieu. Bien qu’incomparablement grand, il s’abaisse lui-même pour prendre en considération les choses créées (Ps 113:6 ; 40:2). Humainement, elle est  étroitement associée à la souffrance qui conduit à l’humilité de l’esprit.

En  Luc 14:11, l’abaissement est à la fois la punition de l’arrogance et la condition spirituelle préalable à l’honneur dans le royaume de Dieu. Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé.

La fausse humilité peut cependant être une apparence extérieure qui révèle en fait l’orgueil . « Ne vous laissez pas frustrer par les gens qui se complaisent dans  » l’humilité  » et le  » culte des anges  » au gré de leurs visions ; ils sont gonflés de vanité par la pensée de leur chair. » (Col 2:18).

Que nous dit la Bible ?

L’humilité précède la gloire (Pv 15:33; 18:12)  et accompagne la sagesse (Pr 11:2).  » L’orgueil d’un homme l’abaisse, mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire.  » (Pr 29:23)

Le secret des réponses à nos prières (Ja 4:3,6,8-10):  » Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. […] Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente, c’est pourquoi l’Ecriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.[…]  Approchez–vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. Sentez votre misère ; soyez dans le deuil et dans les larmes ; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez–vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. « 

Le regard que nous posons sur les autres (Ph 2:3 / 1Pi 5:5):  » Ne faites rien par ambition personnelle ni par vanité ; avec humilité, au contraire, estimez les autres supérieurs à vous-mêmes. »

Le choix de Dieu (1Co 1:28-29):  » Dieu a choisi ce qui est vil dans le monde, ce qu’on méprise, ce qui n’est pas, pour réduire à rien ce qui est, de sorte que personne ne puisse faire le fier devant Dieu. »

Un commandement  (Ro 12:3):  » Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. « 

Dieu change les circonstances (2R 22:19):  » Parce que ton coeur a été touché, parce que tu t’es humilié devant l’Eternel en entendant ce que j’ai prononcé contre ce lieu et contre ses habitants, qui seront un objet d’épouvante et de malédiction, et parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, j’ai entendu, dit l’Eternel. « 

Des exemples d’humilité

• Dans la vie: Jésus dans Mt 11:29;21.5 / Ph 2:8.

• Dans la prière: David dans 1Co 29:13-16:  » Maintenant, notre Dieu, nous te célébrons, et nous louons ton nom splendide. Qui suis–je donc, et qui est mon peuple, pour que nous soyons capables de faire de pareilles offrandes volontaires ? Tout vient de toi, et c’est de ta main que vient ce que nous te donnons ! Nous sommes devant toi des immigrés et des résidents temporaires, comme tous nos pères ; nos jours sur la terre sont comme l’ombre, et il n’y a pas d’espérance. SEIGNEUR, notre Dieu, c’est de ta main que vient toute cette abondance que nous avons préparée afin de bâtir une maison pour toi, pour ton nom sacré. Tout t’appartient ! « 

• Dans la reconnaissance des péchés: Esaie dans Es 6:5: « Alors je dis : Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées. »

• Dans la demande: La Cananéenne  dans Mt 15:27

• Dans le comportement: Paul dans Ph 4:12-13

• Contre-exemple: Pharaon dans Exode. Ex 10:3   » Moïse et Aaron allèrent vers Pharaon, et lui dirent : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu des Hébreux : Jusqu’à quand refuseras–tu de t’humilier devant moi ? Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve. « 

La Récompense: le Royaume des cieux! (Mt 5:3)