La Famille: un Eden de Dieu

  LA FAMILLE: UN EDEN DE DIEU

Eden = délices, plaisir

Pour le premier couple, Dieu plante lui-même un jardin dans l’Eden.

Ge 2:8-9  » Puis l’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. « 

Ge 2:15  » L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. « 

Ge 2:18  » L’Eternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. « 

Ge 2:22-25  » L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. L’homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n’en avaient point honte. « 

Ca 6:2  » Mon bien-aimé est descendu à son jardin, au parterre d’aromates, pour faire paître son troupeau dans les jardins, et pour cueillir des lys. « 

L’Eden est:

A/ Un lieu de délices, de plaisir : ce n’est pas en vain que l’on appelle les premiers moments de la vie des jeunes marié  « La Lune de Miel » (Pour les Juif, la lune de miel durait un an). Rien ne pourra remplacer les premiers moments de partage d’un couple. Ca 5:1  » J’entre dans mon jardin, ma soeur, ma fiancée ; Je cueille ma myrrhe avec mes aromates, je mange mon rayon de miel avec mon miel, je bois mon vin avec mon lait… Mangez, amis, buvez, enivrez-vous d’amour !  » C’est une erreur de croire que la bible ne préconise le mariage que dans le but de procréer. Le plaisir fait parti du projet de Dieu. EDEN = Lieu de Plaisir

B/ Un lieu de secret et d’intimité : la famille est plus qu’une institution, c’est aussi un lieu où l’on peut se réfugier, s’ouvrir, se confesser, partager; c’est un lieu d’harmonie.
Ca 4:12  » Tu es un jardin fermé, ma soeur, ma fiancée, une source fermée, une fontaine scellée. » Le couple a besoin de vivre et d’avoir ses secrets, son jardin intime. Quand un membre de la famille révèle les secrets de sa famille, il la met en danger.

C/ Un lieu de Richesse : tous les gains se partagent, il n’y a pas de « séparation des biens ». Ma famille, ma femme et mes enfants sont ma plus grande richesse sur terre. Il y avait de grandes richesse dans le jardin d’Eden. Ge 2:11-12

D/ Un lieu qui évolue et produit : un jardin produit toujours quelque chose, fleurs ou fruits.
Ge 2:15  » L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. » Voir évoluer et grandir ses enfants, les voir réussir leur vie, est une grande récompense pour les parents. La famille est la plus grande productivité pour notre société.

E/ Un lieu où le serpent veut entrer : chassez tous les serpents de votre vie de famille. La faiblesse d’Eve était d’être seule: ne vous battez jamais seul mais ensemble.
Ge 2:24  » C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.  » On connait tous le dicton  » l’union fait la force . » Le serpent, dans la Genèse, symbolise toutes les choses qui attaquent le couple et qui doucement le séparent, telles que les petits secrets et mensonges, le non-concordat, l’égoïsme, le non-pardon, les querelles qui durent, les incompréhentions etc… Quand vous sentez que des choses vous éloignent l’un de l’autre, hâtez-vous de créer un moyen de rapprochement.

Que Dieu bénisse votre famille et fasse de vos vies communes un jardin d’Eden retrouvé.