Transformation de Caractère

Transformation de Caractère

Eph.4.23  A vous renouveler par l’Esprit dans votre entendement ;
24  Et à vous revêtir du nouvel homme, créé à l’image de Dieu, dans la justice et la sainteté de la vérité.
Col 3:10  Et ayant revêtu le nouvel homme, qui est renouvelé, dans la connaissance, à l’image de celui qui l’a créé.
2 Cor 5:17  Si donc quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature ; les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Quelques Mauvais Caractères :

A) Le fameux Caractère de COCHON. Animal que l’on n’aime pas admirer, parce que c’est un PORC. Personne asociale, se plaint de tout, n’est jamais contente ou satisfaite. Aime grogner  (il crie horriblement quand on le saisit)

2 Pi 2:22  Maintenant, ce qui leur est arrivé montre la vérité de ce proverbe : « Le chien mange de nouveau ce qu’il a vomi » et « le cochon qui vient d’être lavé recommence à se rouler dans la boue ».
Luc 8:32  Or, près de là, un grand troupeau de porcs était en train de paître sur la montagne. Les démons supplièrent Jésus de leur permettre d’entrer dans ces porcs. Il y consentit.
B) Le caractère du PAON. Symbole de l’orgueil, esprit de supériorité, ses JE et  MOI sont démesurés.   Le centre du monde, c’est son nombril. (Ex. Lucifer. « Toi, le chérubin protecteur, je vais te chasser du milieu des pierres de feu.  Ton coeur est devenu orgueilleux à cause de ta beauté. Ta brillante réussite t’a fait perdre la tête. C’est pourquoi je te jette par terre » (Ez.28.16,17)

Es.3.16 L’Eternel dit, parce que les filles de Sion sont orgueilleuses, et qu’elles marchent le cou tendu et les regards effrontés, parce qu’elles vont à petits pas, et qu’elles font résonner les boucles de leurs pieds,
1 Pi.5.5 Quant à vous, les jeunes, soumettez–vous aux responsables de l’Eglise. Et vous tous, dans vos relations mutuelles, revêtez vous du tablier d’esclave -je veux dire de l’humilité- : soyez prêts à vous servir les uns les autres, car l’Ecriture déclare : « Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles »(Par.Vivante)

C) Le caractère du SERPENT.  Sournois, demi-menteur (jardin d’Eden), murmurant, calomniateur,  grande langue et incontrôlable.

Ge 3:1  Le serpent était le plus avisé de tous les animaux… »
Ge 49:17  Que Dan soit un serpent sur le chemin, une vipère sur le sentier, qui mord les talons du cheval et fait tomber son cavalier à la renverse !
Ps 140:4  Ils aiguisent leur langue comme un serpent, ils ont sous leurs lèvres un venin de vipère.
Es 65:25  Le loup et l’agneau auront un même pâturage, le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera aucun mal, il n’y aura aucune destruction dans toute ma montagne sacrée, dit le SEIGNEUR.

D) Le caractère de CHIEN.  Aboyeur, coléreux, voulant mordre, « Le meilleur ami de l’homme   c’est DIEU et non le chien. »
Pv 26:17  Comme celui qui saisit un chien par les oreilles, tel est un passant qui s’immisce dans une querelle dont il n’a que faire.

E) Le caractère de CHAT.  Toujours à la recherche de caresses et de consolation, mais attention à le caresser dans le sens du poil, sinon les griffes apparaissent.  Ne marchez pas sur ses plates bandes, ne le contrariez pas. Pourtant c’est une victime.
Ps 102:7   Je ressemble au pélican du désert, je suis comme le chat–huant des ruines;

Avoir le Caractère de  l’AGNEAU.

’est celui de Jésus. 
Je 1:36  Fixant son regard sur Jésus qui marchait, il dit : « Voici l’agneau de Dieu. »
Ap.5.5  Mais l’un des anciens me dit : Ne pleure pas ; le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a été vainqueur : il peut ouvrir le livre et ses sept sceaux !    6  Alors je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des anciens, un agneau debout, qui semblait immolé.
Es 53:7  Brutalisé, il s’humilie ; il n’ouvre pas la bouche, comme un agneau traîné à l’abattoir, comme une brebis devant ceux qui la tondent : elle est muette ; Lui n’ouvre pas la bouche.
Jér 11:19  Moi, j’étais comme un agneau docile, mené à la boucherie;
Ap 21:9  Alors l’un des sept anges qui tenaient les sept coupes pleines des sept derniers fléaux vint m’adresser la parole et me dit : Viens, je te montrerai la fiancée, l’épouse de l’agneau. 
Es 40:11  Comme un berger, Il fera paître son troupeau, de son bras Il rassemblera des agneaux et les portera sur son sein; Il conduira les brebis qui allaitent.
-On annonce un Lion (tribu de Juda) mais c’est un Agneau qui aparait.  Que chaque chrétien soit un imitateur du Christ dans tout les domaines -même celui de son caractère.