Les Péchés « Qui Font Tâches » (1/3)

Les Péchérs « Qui Font Tâches »  (1/3)

(Pasteur Douglas)

Nous sommes parfois si préoccupés par les « gros péchés » qui pourraient nous faire tomber et oublions ces « petits péchés » qui bien des fois sont de vraies plaies dans la vie d’un chrétien.
Sachons que beaucoup de maladies graves sont détectables par les médecins simplement en regardant l’état de la peau du patient. La lèpre par exemple, apparaît comme une tache sur le corps, certains grains de beauté suspects du corps pourraient révéler un cancer de la peau, la jaunisse révèle des problèmes du foie.
D’autres exemples:
– Peau écaillée: déshydratation!
– Mycoses à répétitionsignes cachés de diabète!
– Rougeurs, démangeaisons: stress!
– Éruption de plaques rouges: allergie!
*****J’ajoute un petit plaisir !*****
Ce que votre langue révèle de votre santé
Ps.12:4 Ceux qui disent : Nous sommes puissants par notre langue,
Nous avons nos lèvres avec nous; Qui serait notre maître? — 
– Langue blanchâtre : une maladie de la peau!
(Devant le miroir: Votre langue est blanchâtre et vous semble épaisse.)
Pourquoi ?: Les causes principales à cette couleur sont: 
 Une alimentation trop épicée ou trop riche en graisses.
– L’alcool et/ou la consommation de tabac peut provoquer des leucoplasies (lésions blanches de la muqueuse buccale). 
– Langue avec de petites plaies une anémie!
– Langue couverte de vésicules un herpès!
– Langue noire : une utilisation fréquente de bains de bouche!
– Langue sèche : prise de certains médicaments! (Antidépresseurs ou diurétiques)
Le cas de la Lèpre, une des maladies qui illustrent bien l’état du péché
La lèpre est une maladie que l’on trouve dans la Bible et certains théologiens disent que cette maladie reflète le symbole du péché. La lèpre est le péché par excellence, c’est le symbole du péché dans la vie de l’homme. L’état d’une personne atteinte de la lèpre et d’une personne sur le point de pécher ou ayant commis un péché, c’est l’insensibilité.
La période d’insensibilité.
La lèpre est une maladie infectieuse chronique due à une bactérie proche de l’agent responsable de la tuberculose touchant les nerfs périphériques, la peau et les muqueuses, et provoquant des infirmités sévères.
Diagnostic : Lèpre tuberculoïde  Cette forme de lèpre est la plus fréquente. Elle associe de grandes taches dépigmentées sur la peau, qui est devenue insensible au toucher, à bords nets, uniques ou en petit nombre, les éruptions cutanées, comme dans toutes les formes de lèpre, sont non prurigineuses; (ne démangent pas, donc ne dérangent pas)
Le danger du péché, c’est de s’y habituer, et le pire c’est qu’on n’est plus choqué par ce qui se passe. Il faut faire attention lorsque le péché ne dérange plus et n’a plus aucun effet, lorsqu’on devient insensible.
Elle (la lèpre) débute (dans la 1re année d’évolution de la maladie) par une hypertrophie des troncs nerveux
Jean 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, et pour tuer et pour détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance.
Le rôle du diable c’est : dérober, égorger, détruire
Alors, quels sont ces péchés qui font tache ?
Comprenons le contexte d’Ezéquiel du chapitres 25 au 32
Dieu après avoir usé de beaucoup de patience envers son peuple d’Israël, Il finit par le punir en l’envoyant en exil du coté de Babylone. Plusieurs nations vont subir divers types de châtiments pour la simple raison qu’elles n’ont pas eu le comportement approprié, c’est ce que j’appelle « Les péchés qui font tache » 
C’est un appel à faire attention à nos attitudes face à certaines situations
Les nations qui sont citées dans ces chapitres nous servent d’éxemples au sujet de ces « petits péchés » dans nos vie.
Les Ammonites:  La M o q u e r i e
(Des cousins éloignés d’Israël)
 
Ez.25.2  Fils de l’homme, tourne ta face vers les enfants d’Ammon, Et prophétise contre eux!
Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Parce que tu as dit : Ah ! ah ! Sur mon sanctuaire qui était profané, Sur la terre d’Israël qui était dévastée, Et sur la maison de Juda qui allait en captivité,  Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Parce que tu as battu des mains Et frappé du pied, Parce que tu t’es réjoui dédaigneusement et du fond de l’âme Au sujet de la terre d’Israël,  7 Voici, j’étends ma main sur toi, Et je te livre en proie aux nations ; Je t’extermine du milieu des peuples, Je te retranche du nombre des pays, Je te détruis. Et tu sauras que je suis l’Eternel.
Le moqueur aujourd’hui est celui qui ne croit pas en Dieu (athée),il rit du croyant et de sa
«Naïveté et faiblesse d’esprit»
Il faut faire attention à la moquerie, elle peut être gentille, mais elle peut aussi par la pratique, par habitude être une façon de dédaigner les autres, de se mettre en supériorité par rapport aux autres, d’appuyer sur les faiblesses et les défauts de l’autre, d’humilier quelqu’un. Et pire encore, la moquerie peut parfois cacher un sentiment beaucoup plus mauvais
Ps.1:1 Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, Heureusement pour certains que nous vivons sous la grâce
2 Rois 2:23 Il monta de là à Béthel ; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui.Ils lui disaient : Monte, chauve ! monte, chauve! (découvré la suite)
Marc 15:20 Après s’être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent la pourpre, lui remirent ses vêtements,et l’emmenèrent pour le crucifier.
Parfois le danger c’est de passer de la moquerie à la crucifixion. On commence par se moquer de quelqu’un et on finit par le crucifier avec la langue comme clou.
2 Pi.3:3 sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises,
Les Moabites : Le M é p r i s
(Des cousins éloignés d’Israël)
(A Suivre sur 2/3)