Étude biblique

Concept Biblique pour l’église et le Pasteur – Part.1 Introduction

« Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise ». Eph. 5:32 

INTRODUCTION  (Part.1)

C’est un document à lire, à relire, à méditer, à partager et à diffuser librement et sans restriction; en qualité d’auteur je n’y oppose aucune interdiction s’agissant essentiellement de la parole de Dieu.

Actes 9:31 L’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit.
Eph.3:10 c’est pourquoi les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu,
1 Tim. 3:15 mais, si je tarde, tu sauras comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.
Ephésiens 4.10 Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. 
11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 
12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, 
13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ ; 
14 ainsi, nous ne serons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 
15 mais en professant la vérité dans l’amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

Le But de cette étude:

•Cette étude n’est pas un ensemble de reproches à ceux qui ne croient plus à la vie dans l’église.
•Cette étude ne cherche pas  non plus à se poser comme un donneur de leçons aux autres ou une leçon de morale de quelque sorte que ce soit.
•Cette étude ne cherche pas à ouvrir un débat ou à poser la question sur l’importance de l’église locale.
•Cette étude cherche seulement à PARTAGER UNE VISION BIBLIQUE DE L’EGLISE ET DU PASTEUR. Il s’agit d’observations sur les paroles de l’Apôtre Paul aux Thessaloniciens.

Pourquoi?

A cause d’un MANQUE D’ENSEIGNEMENT BIBLIQUE, de MAUVAISES INTERPRETATIONS DE LA PAROLE DE DIEU et/ou beaucoup de DECEPTIONS ACCUMULEES,  l’église et les pasteurs sont bien souvent attaqués, diffamés et incompris sur la valeur véritable de leur rôle. Beaucoup de gens auraient fait d’excellents Chrétiens dans la maison de Dieu, s’ils avaient été dès le début bien conduits ou orientés d’une part et obéissants et patients d’autre part.
Nous constatons beaucoup de gâchis et de dommages collatéraux dans  la vie de nombreuses personnes.
Je ne suis pas non plus naïf de croire que tout est blanc ou noir, car la bible nous dit :
«Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes» Eph.6.12

N’oublions pas que Jésus revient chercher SON EGLISE  et non des «chrétiens individuellement»:

À l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre1 Corinthiens 1:2

L’Eglise de Thessalonique
Quelques points de repères:

Il s’agit d’une des premières églises Européennes fondées par l’Apôtre Paul(Ac.17.1-9
Capitale du 2ème district de la Macédoine. Aujourd’hui «Salonique»
Aristarque, compagnon de Paul, était Thessalonicien.
Cette épître est considérée généralement comme étant la première qui ait été écrite par  Paul.
Elle a été écrite environ vers 50 AP. J.C., 5 ans avant les grandes thèses doctrinales et ecclésiales que sont les textes de Romains, Galates et les lettres aux Corinthiens ; la seconde lettre aux Thessaloniciens la suivit de quelques mois, et ensemble, elles sont les seules épîtres écrites avant le début du troisième voyage missionnaire de Paul.
L’occasion semble en avoir été le bon compte-rendu de la fermeté de l’église à Thessalonique dans la foi de l’évangile. Cette épître est pleine d’affection et de confiance, plus consolatrice et pratique.
Il ne s’y trouve pas de controverse.   (Source dictionnaires bibliques)
Le thème principal est une clarification sur le retour de Jésus  (1 Tess. 4.13-5.11/ 2 Tess.2.1-5)
Les Chrétiens sont appelés «les élus de Dieu» (1.4)

DWS

Lire la suite:  Parti 2 LE PASTEUR    (Sur demande nous pouvons vous envoyer cette étude au format PDF)