Étude biblique

Les Mauvaises Associations (Part.2)

Les Mauvaises Associations  (Part.2)

II) La vie de Joram fils de Josaphat  – 2ème génération
1)L’association devient spirituelle:

*Avec la persévérance dans le mal, le malheur s’agrandit. (Un abîme en appelle un autre)

2 Chr.21.4  Lorsque Joram eut pris possession du royaume de son père et qu’il se fut fortifié, il fit mourir par l’épée tous ses frères et quelques–uns aussi des chefs d’Israël.
6  Il marcha dans la voie des rois d’Israël, comme avait fait la maison d’Achab, car il avait pour femme une fille d’Achab, et il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel.
11  Joram fit même des hauts lieux dans les montagnes de Juda; il poussa les habitants de Jérusalem à la prostitution, et il séduisit Juda.

*Intervention de Dieu

2 Chr.21.12 Il lui vint un écrit du prophète Elie, disant : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu de David, ton père: Parce que tu n’as pas marché dans les voies de Josaphat, ton père, et dans les voies d’Asa, roi de Juda,
13  mais que tu as marché dans la voie des rois d’Israël, parce que tu as entraîné à la prostitution Juda et les habitants de Jérusalem, comme l’a fait la maison d’Achab à l’égard d’Israël, et parce que tu as fait mourir tes frères, meilleurs que toi, la maison même de ton père,
14  voici, l’Eternel frappera ton peuple d’une grande plaie, tes fils, tes femmes, et tout ce qui t’appartient;
15  et toi, il te frappera d’une maladie violente, d’une maladie d’entrailles, qui augmentera de jour en jour jusqu’à ce que tes entrailles sortent par la force du mal.
18  Après tout cela, l’Eternel le frappa d’une maladie d’entrailles qui était sans remède;
19  elle augmenta de jour en jour, et sur la fin de la seconde année les entrailles de Joram sortirent par la force de son mal. Il mourut dans de violentes souffrances; et son peuple ne brûla point de parfums en son honneur, comme il l’avait fait pour ses pères.
* Les 3 pertes de Joram: 2 Chr.21

a) Il perdit la paix militaire   21.8,16
b) Il perdit la paix familiale  21.4,17
c) Il perdit la santé et la vie 21.15,18,19

III) La vie d’Achazia petit fils de Josaphat – 3ème génération

Achazia resta lié dans cette mauvaise association malgré l’exemple de malheur
de son père Joram
2 Chr.22.2  Achazia avait quarante-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s’appelait Athalie, fille d’Omri.
3  Il marcha dans les voies de la maison d’Achab, car sa mère lui donnait des conseils impies.

1) L’association de la Malédiction:   IL restera associé «à la vie et à la mort»

*Achazia va mourir «bêtement» et ses frères aussi (2 Chr.22.6-8).
Alors que Dieu punit par la destruction toute la descendance d’Achab par la main de Jéhu (2Rs.10.10-11),  Achazia à cause de cette association va arriver au mauvais moment et au mauvais endroit (2 Rs.9.16,21,24,27/ 10.13-14)

 Conclusion

*Les risques d’une telle association sont plus grands que nous le pensons (2 Chr.22.10-12)
Cette femme (Athalie descendante d’Omri père d’Achab) voulut détruire la lignée de David (lignée de Jésus aussi)  et empêcher l’accomplissement des promesses de Dieu pour David (2 Sm.7.15-16)
Quand nous désobéissons aux commandements de Dieu, nous ne nous mettons pas seulement en danger mais aussi  notre entourage et la réalisation des promesses de Dieu pour notre vie.
Heureusement Dieu Veille!  Le Futur roi Joas de 7 ans  2Chr.22.11-12/ 23.3, 11, 13,15/ 24.1)
Que pourrions-nous tirer encore comme leçon de la vie de Josaphat?
Comment bien comprendre la question des associations dans ce monde?
Prenons vraiment le temps de faire confiance à Dieu dans nos décisions, toutes nos décisions.
Prions, obéissons vraiment à sa parole et surtout faisons attention à ne pas laisser                   notre cœur nous égarer.

Ps.1.1 Heureux l’homme qui ne suit pas les projets des méchants, qui ne s’arrête pas sur le chemin des pécheurs, et qui ne s’assied pas parmi les insolents,
1 Cor.7:15  Mais si le non–croyant veut se séparer, qu’il se sépare; le frère ou la sœur n’est pas esclave en pareil cas. C’est dans la paix que Dieu vous a appelés.
Genèse 6:5  Le SEIGNEUR vit que le mal des humains était grand sur la terre, et que leur cœur ne concevait jamais que des pensées mauvaises.
Proverbes 4:23 Garde ton cœur plus que toute autre chose: de lui viennent les sources de la vie.
Proverbes 19:21 Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de pensées ; ce sont les projets du SEIGNEUR qui tiennent.
Matthieu 15:19  Car c’est du cœur que viennent raisonnements mauvais, meurtres, adultères, inconduites sexuelles, vols, faux témoignages, calomnies
1 Cor.10:21  Vous ne pouvez pas boire à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons ; vous ne pouvez pas partager la table du Seigneur et la table des démons.
1 Cor.5:9 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir de relations avec ceux qui se livrent à l’inconduite sexuelle.
1 Cor.15:33  Ne vous égarez pas: les mauvaises compagnies pourrissent les bonnes mœurs.